Comment soulager une sciatique en 60 secondes ?
L'inflammation du nerf sciatique, plus simplement appelée une sciatique, est un mal qui peut provoquer une douleur très intense voire parfois handicapante. Elle a aussi tendance à se révéler imprévisible. En effet, même si la douleur va mettre en général entre une et trois semaines à disparaitre définitivement (et bien plus encore si elle est due à une hernie discale), elle va varier au cours de la crise. Elle pourra avoir quasiment disparu au réveil pour revenir en fin de journée. Heureusement, en attendant la disparition complète de la douleur, il y a plusieurs choses à faire afin de soulager rapidement une sciatique dans ses phases les plus pénibles.
Pourquoi ma douleur sciatique varie-t-elle autant avant de disparaitre ?
Toutes les personnes ayant déjà souffert d'une crise de sciatique savent que la douleur ne disparait de manière parfaitement progressive et linéaire qu'avec le temps. Elle peut quasiment disparaitre en fin de soirée pour revenir de plus belle le matin et il n'est pas rare de ressentir d'intenses décharges de douleur au cours de la journée. Ces variations peuvent être dues à deux choses.
- Tout d'abord, à la pression exercée sur le nerf sciatique qui va accentuer ou améliorer son inflammation. Après une nuit de sommeil dans une position adaptée, la pression sur le nerf a été fortement atténuée et la douleur peut avoir quasiment disparue. Mais il suffit alors de passer quelques heures assis pour remettre du poids sur le bas du dos et ainsi réveiller l'inflammation. Soulever une grosse charge ou faire un mouvement qui appuiera sur le nerf pourra aussi avoir cet effet.
- Les variations peuvent aussi être dues à la contraction des muscles du bas du dos qui peuvent également souffrir durant une crise de sciatique. Or des muscles froids peuvent se contracter plus facilement lors d'une décharge de douleur et ainsi accentuer celle-ci. C'est pour cela que la douleur peut aussi être plus forte au réveil et s'améliorer en cours de journée quand les muscles ont eu le temps de chauffer.
Quelques exercices pour soulager rapidement le nerf sciatique
Heureusement, en attendant une disparition totale de la douleur, il existe des exercices permettant de soulager la douleur de manière quasi immédiate pour reprendre une activité normale et arriver plus facilement à s'endormir. Ces exercices ne sont à faire que si la douleur n'est pas paralysante. Ils sont utiles même si la douleur est modérée : écoutez votre corps mais ne forcez pas si les mouvements semblent faire plus de mal que de bien. Bien sûr, plus tôt vous commencerez à faire ces étirements, plus vite vous vous débarrasserez de votre sciatique. N'hésitez donc pas à les faire dès l'apparition de la douleur, même si celle-ci est encore très légère.
- Le premier exercice se pratique allongé sur une surface ni trop dure ni trop molle. Un tapis de yoga au sol ou un matelas ferme fera l'affaire. Allongez-vous sur le dos. Pliez la jambe gauche, attrapez-là avec le bras droit et ramenez-la vers le côté droit de votre thorax. Maintenez la position ainsi pendant au moins trente secondes et faites la même chose de l'autre côté. En étirant la colonne vertébrale, le nerf et les muscles du bas du dos, cela devrait provoquer un soulagement immédiat.
- Vous pouvez aussi vous allonger au sol puis lever vos deux jambes en même temps et les plier à 90°. Maintenez cette position pendant au moins trente secondes et si vous le pouvez, placez vos mains derrière vos genoux et tirez vos jambes vers votre thorax pour accentuer l'étirement.
- Si la position allongée ne vous convient pas ou vous fait trop mal, vous pouvez aussi tout simplement vous asseoir au sol (idéalement sur un tapis de yoga). Tendez les jambes vers l'avant et essayez d'attraper vos pieds avec vos mains. Maintenez la position pendant dix secondes, relevez-vous, soufflez, puis tentez d'aller plus loin la prochaine fois.
- Enfin, si la position assise ou allongée vous est trop inconfortable, vous pouvez aussi essayer un exercice à faire debout. Placez vous debout devant une chaise, levez la jambe douloureuse et placez votre pied sur l'assise. En faisant attention à garder le dos bien droit (serrer les muscles abdominaux peut aider) et, si besoin, en vous tenant au dossier, penchez-vous en avant afin d'accentuer l'étirement. Maintenez la position et répétez cet exercice autant de fois que cela est nécessaire pour soulager votre douleur.