Comment bien masser votre nerf sciatique ?
Lors d'une crise de sciatique, il existe différents moyens de soulager la douleur. Si les médicaments proposent un soulagement à moyen terme, un massage peut permettre un soulagement immédiat et surtout une sensation de relaxation qui sera particulièrement utile pour passer une bonne nuit. Mais comme tout type de massage, il faut être prudent dans la façon de le pratiquer pour ne pas aggraver le problème.
Quelle zone masser pour soulager la sciatique ?
Afin de soulager toutes les douleurs d'une sciatique, il faut penser d'une part au nerf sciatique en lui-même mais aussi aux muscles qui sont sur son chemin. En effet, lors de crises de sciatique, on a facilement tendance à contracter exagérément les muscles du fait de la douleur du nerf et ainsi créer des contractures musculaires. Avant de commencer le massage, il faut donc commencer par rechercher les points particulièrement douloureux en faisant une palpation en douceur : on part du bas du dos, au dessus des fesses, en suivant le trajet du nerf vers le côté du fessier. Comme le plus gros de la douleur se concentre en général dans cette zone, on peut donc partir de là dans un premier temps, puis descendre le long du trajet du nerf au niveau de la jambe. Le massage doit être vigoureux pour détendre et étirer la zone inflammée : pour cela, on appuie avec le pouce sur le point précis. Si cela s'avère trop douloureux au début, on peut entamer le massage avec le plat de la main puis appliquer de plus en plus de force. N'oubliez pas le massage des muscles afin de diminuer les contractures. Le plus souvent, les muscles particulièrement touchés sont ceux du fessier, du bassin et de l'arrière de la cuisse, mais cela peut aussi aller jusqu'au mollet. Pour masser les muscles, il est préférable de "pincer" vigoureusement avec toute la main, voire de "secouer" pour obtenir une meilleure relaxation.
✔ Ces articles peuvent aussi vous intéresser : Les bons gestes pour soulager la sciatique
Est-il possible de réaliser un auto-massage pour soulager la sciatique ?
De par l'emplacement de sa racine dans le bas du dos, il est particulièrement compliqué de masser son propre nerf sciatique. Sans oublier que la douleur sciatique rend tout mouvement de torsion du buste ou du bassin très douloureux et donc quasi impossible. Cependant, lorsqu'on ne peut demander de l'aide et que la douleur est très forte, on peut tout de même tenter de faire pression sur les points particulièrement douloureux du nerf au niveau du fessier pour un soulagement temporaire. Dans ce cas, il est préférable de rester assis et se tenir à un accoudoir ou le rebord d'un bureau d'une main afin de garder le dos droit, et masser vigoureusement les points douloureux avec le pouce ou le bout de l'index et du majeur. Il est en revanche assez facile de masser les muscles de la jambe si ceux-ci sont contractés. Toujours en restant assis avec le dos droit, on attrape la jambe et on pince et secoue les muscles pour les détendre. Malgré tout, si vous n'avez personne à la maison pour vous masser régulièrement en période de crise, il sera plus bénéfique de consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour un massage plus complet.
Les huiles essentielles pour accentuer les bienfaits du massage
Lorsqu'on pratique un massage, il est toujours recommandé d'utiliser une huile pour la simple raison que cela permet aux doigts de mieux glisser sur la peau et d'éviter des irritations ou une désagréable sensation d'échauffement. Mais dans le cas particulier de la sciatique (ou d'autres douleurs nerveuses), certaines huiles essentielles aux propriétés antalgiques ou anti-inflammatoires peuvent être particulièrement efficaces et prolonger l'effet du massage. La plus connue et la plus efficace est probablement l'arnica montana, que l'on trouve aussi en gel ou en pommade. Elle combine des effets décontractants, anti-inflammatoires et anti-douleurs. Pour encore plus d'effet, on peut l'associer à la gaulthérie, au romarin à camphre, au laurier, à la camomille ou bien encore à l'eucalyptus citronné.
✔ À lire aussi : Les plantes pour soulager vos douleurs sciatiques