Remède Sciatique
Remède Sciatique
Guide d'achat : la ceinture lombaire pour soulager et prévenir la sciatique

[Guide d'achat] La ceinture lombaire pour soulager et prévenir la sciatique

Guide d'achat : la ceinture lombaire pour soulager et prévenir la sciatique

Lorsque l’on souffre régulièrement de névralgies sciatiques ou de douleurs lombaires en général, il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser de la douleur. S’il est tentant de se tourner vers les anti-douleurs, il existe de nombreuses solutions qui non seulement ne vous obligeront pas à ingérer des ingrédients chimiques, mais pourront aussi vous apporter une solution à plus long terme. La ceinture lombaire sera sûrement l’une des premières solutions qui vous seront proposées. En choisissant la ceinture adaptée à votre activité et en la portant aux bon moments, elle pourra non seulement soulager votre douleur sciatique mais aussi prévenir les futures crises.

Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire ?

Une ceinture lombaire est une orthèse qui sert à maintenir ou soutenir la région lombaire. Contrairement à la prothèse, qui remplace un élément manquant, l’orthèse a elle un rôle de rééducation et sert à compenser une fonction déficiente. Dans le cas de la ceinture lombaire, il s’agit de maintenir et corriger la courbure de la colonne vertébrale, et ainsi mieux répartir la pression sur les disques intervertébraux. Elle remplace en partie l’action des muscles du dos et leur permet de se reposer. Les ceintures lombaires sont en vente libre et peuvent donc être achetées en pharmacie ou par correspondance sans prescription médicale. Il ne faut pas les confondre avec les corsets, qui eux sont faits sur mesure pour un problème précis et donc uniquement sur prescription, ou les ceintures abdominales qui servent elles à maintenir les muscles abdominaux et sont le plus souvent nécessaires après une opération.

Les effets bénéfiques de la ceinture lombaire sur votre sciatalgie

La ceinture lombaire a plusieurs effets bénéfiques qui devraient vous aider à mieux supporter la douleur en période de crise aiguë de sciatique, mais aussi à long terme à vous en débarrasser ou à défaut, à retarder la prochaine crise. Dans le cas le plus fréquent où la sciatique est causée par une hernie discale, elle a d’abord un effet mécanique. Elle corrige la courbure du dos en réajustant la pression sur les disques. Ainsi elle atténue la pression trop forte sur le disque endommagé appuyant sur le nerf sciatique et permet donc de réduire la douleur. Elle permet aussi d’appliquer une chaleur constante dans la région lombaire, ce qui a un effet décontractant et antalgique. Cela permet donc d’éviter les contractures musculaires qui surviennent souvent en cas de crise prolongée. Enfin, elle a aussi une fonction de rééducation et de rappel postural puisqu’elle maintient votre dos droit. Cela vous oblige à garder le dos bien droit lorsque vous travaillez assis, mais surtout à prendre de bonnes habitudes lorsqu’il s’agit de vous baisser ou de porter de lourdes charges.

Portez votre ceinture lombaire au bon moment

Votre ceinture est utile voire indispensable dans différentes situations si vous souffrez régulièrement ou même occasionnellement. Tout d’abord, elle est évidemment très utile pendant la phase de douleur aiguë car elle atténue la pression sur vos disques. Elle vous aide à garder la bonne posture qui participera à l’élimination de la douleur. Mais votre ceinture peut aussi être portée par précaution pour éviter de déclencher une crise de sciatique si vous avez prévu une activité « à risque » pour votre dos. En effet, lors d’une activité qui vous demandera de porter de lourdes charges ou de vous baisser (déménagement, jardinage), la ceinture vous aidera à garder le dos bien droit tout en atténuant la pression sur vos disques. Mais s'il est parfois tentant de garder la ceinture plus que nécessaire, il serait en fait contre productif de la garder une fois la crise aiguë passée. En effet, pour les personnes qui souffrent de crises fréquentes, il est important de se créer sa propre ceinture de maintien naturel en entretenant une bonne musculature du dos et de la sangle abdominale. Enfin, même en période de crise de sciatique aiguë, il est totalement inutile de garder votre ceinture pour dormir.

Une ceinture lombaire pour la vie de tous les jours

En période de crise, il est conseillé de garder un minimum d'activité et d'éviter le strict repos au lit. Pourtant certaines activités inévitables ne sont pas forcément bonnes pour le dos. Lorsque vous travaillez assis toute la journée ou au contraire debout derrière un comptoir, il est facile de finir par adopter une mauvaise posture qui ne ferait qu'empirer votre sciatique. Il est donc important de porter votre ceinture toute la journée (pensez en revanche à l'enlever le soir pour ne pas laisser vos muscles se "ramollir"). Pour ces situations, préférez donc une ceinture classique et plutôt légère qui vous laissera une certaine liberté de mouvement et se glissera facilement sous vos vêtements ou même dans votre sac à main si vous souhaitez l'enlever. Certaines marques proposent notamment des ceintures légères et dont le niveau de compression est ajustable en fonction de vos besoin. Il existe aussi des versions de ces modèles adaptés à la morphologie masculine et un autre à la morphologie féminine (avec une découpe anatomique qui libère les hanches).

✔ Notre recommandation : la ceinture de soutien lombaire Freetoo (4 ressorts et sangle double)

Une ceinture lombaire pour le sport et les efforts physiques

S'il est bien sûr fortement déconseillé de faire des efforts physiques intenses en période de crise, rien de ne vous empêche d'en faire le reste du temps à condition de respecter certaines consignes et de choisir des sports adaptés. Si vous avez donc prévu de porter de lourdes charges, comme dans le cas d'un déménagement, il vous faudra porter une ceinture renforcée adaptée. Vous pourrez donc trouver des ceintures lombaires renforcées qui descendent plus bas sur les hanches et proposent un maintien plus franc. Certaines sont en plus renforcées à l'aide de bretelles qui permettent de maintenir la ceinture en place. Bien sûr ces modèles existent aussi pour hommes et femmes. Ces ceintures sont particulièrement adaptées aux personnes souhaitant soulever des poids pour se muscler ou faire de l'haltérophilie et même pour les personnes ne souffrant pas de mal de dos particulier, ce genre de pratique sportive étant de toutes façons fortement déconseillé aux personnes souffrant de sciatique ou autres maux de dos.

✔ Notre recommandation : la ceinture de soutien lombaire SZ-Climax (ressort amovible)

Une ceinture lombaire adaptée aux femmes enceintes

Lorsque l'on arrive à un certain stade de la grossesse, il n'est pas rare de commencer à ressentir de forts maux de dos. En effet, le poids supplémentaire supporté par la colonne vertébrale peut causer une "fausse sciatique". On peut alors ressentir les mêmes symptômes que lors d'une sciatique causée par une hernie discale mais sans la hernie discale. Mais bien sûr, une femme ayant déjà une hernie discale avant la grossesse a de grandes chances de voir les crises s'intensifier et se multiplier. Dans les deux cas, ces symptômes sont pénibles et peuvent être fortement soulagées grâce au port d'une ceinture lombaire, surtout que la possibilité de prise de médicaments est très limitée pendant cette période. Il existe donc des ceintures adaptées aux femmes enceintes. Celles-ci soutiennent donc le dos comme les ceintures classiques mais passent à la fois sous le ventre et au-dessus afin de le maintenir et ainsi soulager le dos d'une partie de son poids. Elles sont aussi bien sûr réglables afin de suivre la progression de la grossesse.

✔ Notre recommandation : la ceinture lombaire de grossesse de NEOtech Care

Une ceinture lombaire chauffante pour les douleurs très intenses

Si vous souffrez de sciatique chronique, vous avez sûrement pu constater que la chaleur a un effet très apaisant sur votre dos, que ce soit sous la forme d'une bouillotte ou d'une douche bien chaude. Alors pourquoi ne pas allier l'effet apaisant de la chaleur au maintien d'une ceinture ? Attention cependant, une ceinture chauffante ne doit pas se porter toute la journée, il faut donc la réserver aux moments où la douleur est la plus intense, au réveil ou au contraire en fin de journée. Il en existe de plusieurs sortes. Certaines se branchent sur le secteur, ce qui rend leur utilisation peu pratique. Nous vous recommandons donc plutôt celles qui chauffent grâce à l'utilisation de bio-aimants, lesquelles, bien que plus épaisses que des ceintures classiques, vous laissent totalement libres de vos mouvements. Pour une utilisation très ponctuelle, si vos maux de dos sont peu fréquents ou que vos vêtements ne vous permettent pas de porter une ceinture classique, vous pouvez essayer les patch chauffants à usage unique qui sont très discrets et peuvent rester jusqu'à douze heures.

✔ Notre recommandation : la ceinture lombaire auto-chauffante de Medi-Back

La ceinture lombaire gonflable pour plus de polyvalence

Bien qu'elle soit moins discrète qu'une ceinture standard et difficilement dissimulable sous les vêtements, la ceinture gonflable réunit de nombreux avantages proposées par les autres types de ceintures. Etant totalement ajustable et non élastique, elle permet une grande liberté de mouvement, ne comprimant pas et permettant même de faire du sport modéré en la portant. D'autre part, l'action du gonflage quand celle-ci est déjà attachée autour de la taille permet d'étirer le dos au niveau des vertèbres du bas dos, plus particulièrement L5 et S1, celles responsables de la douleur sciatique. Cela empêche donc la compression des nerfs ou permet de les soulager lorsque la douleur est déjà installée. Les chambres à air permettent de servir d'isolant thermique pour conserver la chaleur dans la région lombaire. Elles servent aussi à absorber les vibrations ou éventuels chocs pour une protection encore meilleure de la zone fragile.

✔ Notre recommandation : la ceinture lombaire gonflable de Nivni

D'autres articles : Les bons gestes pour soulager la sciatique

Améliorez votre posture avec Lumo Lift

Lorsque l'on souffre de crises de sciatalgie fréquentes, il est important d'adopter une bonne hygiène de vie. Cela passe par le fait d'adopter de bonnes...

Les bons gestes pour soulager la sciatique

Des exercices à faire chez vous pour soulager rapidement votre sciatique

Lorsqu'on souffre de sciatique, il existe de nombreuses règles d'hygiène de vie et d'habitudes à prendre pour éviter la venue d'une nouvelle crise....

Les bons gestes pour soulager la sciatique

[Guide d'achat] Comment bien dormir pendant une crise de sciatique ?

S’il y a bien quelque chose de compliqué quand on souffre de douleur sciatique, c’est réussir à passer une bonne nuit de sommeil. On ne trouve jamais la bonne...

Les bons gestes pour soulager la sciatique

Comment soulager la sciatique pendant votre grossesse ?

La "sciatique de grossesse" est un problème assez courant surtout à partir des 4ème et 5ème mois. Si elle n'est, dans certains cas, qu'une gêne mineure et...

Les bons gestes pour soulager la sciatique