Remède Sciatique
Remède Sciatique
Combien de temps dure une sciatique ?

Combien de temps dure une sciatique ?

Combien de temps dure une sciatique ?

La sciatique est une pathologie qui peut être très douloureuse et dans sa forme la plus aigüe voire être carrément handicapante. Mais elle n'est pas exceptionnelle puisqu'elle touche près de 10% des personnes souffrant de douleurs dorsales. Comme toutes les pathologies, en particulier les plus douloureuses, on veut surtout trouver le moyen de s'en débarrasser le plus vite possible. Mais pour cela, il faut avant tout comprendre l'origine des symptômes et la raison qui a pu causer le début d'une crise ou déclencher une sciatique chronique.

Quelle est l'origine de votre sciatique ?

Ce qu'on appelle une sciatique est en fait une inflammation du nerf sciatique. Ce dernier est l'un des plus longs du corps, ce qui explique pourquoi la douleur peut être si intense et handicapante. Il prend racine au niveau des vertèbres L5 et S1 de la colonne vertébrale et traverse la fesse et toute la jambe pour finir au niveau du pied. La douleur est donc déclenchée quand ce nerf est inflammée suite à un choc ou une pression trop importante au niveau de sa racine dans le bas du dos. Cela va créer un pincement du nerf et donc une inflammation. Cela peut être provoquée par une chute, un coup ou encore après avoir porté une charge trop lourde par rapport à ce que peuvent supporter des muscles dorsaux plus ou moins développés. Mais cela peut être aussi du à un pincement discal le plus souvent provoqué par un mouvement par une action répétitive, par exemple dans le cas de métiers physiques où il est nécessaire de porter de lourdes charges ou de se baisser souvent. Cela peut aussi être du à un surpoids ou des muscles dorsaux trop faibles. Enfin, la sciatique peut être aussi provoquée par une hernie discale, lorsque le noyau d'un disque intervertébral perce la membrane protectrice et appuie sur le nerf sciatique.

Combien de temps dure une sciatique ?

La durée d'une crise de sciatique peut énormément varier en fonction des personnes, de l'origine de la sciatique et de l'activité physique. Dans le cas particulier de la sciatique provoquée par une hernie discale, celle-ci peut durer plusieurs mois voire un an (on parle alors de sciatique chronique) jusqu'à ce que la hernie se résorbe d'elle-même (ce qui arrive dans la majorité des cas) ou qu'elle soit opérée. Heureusement, dans la majorité des cas, la crise de sciatique est provoquée par un pincement du nerf momentané, on l'appelle alors une crise de sciatique aigüe et elle dure beaucoup moins longtemps. La durée moyenne se trouve entre une et deux semaines, la douleur étant au début modérée avant de passer par une phase plus aigüe puis de baisser à nouveau et de disparaitre complètement. Mais une crise peut aussi durer seulement quelques jours avant de disparaitre ou s'étendre sur plus d'un mois. Cela peut dépendre de la force du choc subi ou de la gravité du pincement discal mais dans la majorité des cas, c'est la façon de se comporter et son activité au moment de la crise qui fera la différence.

Comment vous débarrasser le plus rapidement possible de votre sciatique ?

Pour vous débarrasser le plus vite possible de votre sciatique, la première chose à faire est de vous reposer. Dès que la douleur démarre, évitez au maximum toute activité physique qui ajouterait encore plus de poids sur votre dos. Dans la plupart des cas, la position allongée est la plus confortable et dans un premier temps, si cela est très bénéfique pour soulager votre dos, évitez de passer trop de temps au lit au delà des premiers jours au risque de provoquer de nouvelles douleurs. Pensez aussi à adopter une bonne posture pour dormir, idéalement sur le côté avec un coussin entre les genoux ou sur le dos avec les jambes surélevées. Si vous devez rester assis toute la journée, choisissez un siège avec un bon maintien du dos et gardez une bonne posture. Une ceinture dorsale peut être particulièrement efficace dans ce cas. Enfin, lorsque la douleur le permet, il est important de reprendre une activité physique modérée. Il est par exemple bon de recommencer à marcher ou de monter les escaliers. Le mouvement étire le nerf et aide à réduire l'inflammation. Il existe aussi un certain nombre de mouvements qui permettent d'étirer le nerf sans quitter sa maison. Pour cela, il faut s'allonger sur le dos sur votre lit, plier la jambe douloureuse et la tirer délicatement vers le côté opposé. Vous pouvez aussi vous étirer en vous mettant debout. Levez la jambe en prenant appui sur une chaise, un banc ou le rebord de la baignoire et, si possible, tirez la jambe vers vous pour renforcer l'étirement.

D'autres articles : Les causes de la sciatique

Sciatique, cruralgie et lumbago : comment les reconnaître ?

Le mal de dos est probablement l'un des problèmes de santé les plus courants de nos jours. Cela peut aller d'un petit inconfort mineur et passager à une...

Les causes de la sciatique

La hernie discale, principale responsable de la sciatique

La hernie discale est une affection assez courante qui survient le plus souvent entre 30 et 50 ans et touche un peu plus les hommes que les femmes. Bien...

Les causes de la sciatique