
Qu'est-ce qu'une crise de sciatique hyperalgique ?

La sciatique est un des maux de dos les plus connus et les plus fréquents. Si on en est le plus souvent débarrassé en quelques semaines avec le traitement approprié, il existe malheureusement des formes ou des complications de cette affection qui sont bien plus handicapantes et nécessitent une attention toute particulière ainsi qu'une consultation médicale urgente. La sciatique hyperalgique fait partie de celles-ci.
Qu'est-ce que la sciatique ?
La sciatique (aussi parfois appelée lombo-sciatique ou sciatalgie) est une douleur se manifestant tout le long du trajet du nerf sciatique, depuis le bas du dos jusqu'à la plante du pied. La douleur est causée par un pincement et donc une inflammation d'une des racines du nerf sciatique au niveau des vertèbres L5 et S1 dans le bas du dos. Ce pincement est le plus souvent causé par un pincement du disque intervertébral, une hernie discale ou un hématome suite à un choc. Mais elle peut aussi avoir des origines plus rares tel que le syndrome du piriforme, le rétrécissement du canal vertébral ou dans de très rares cas une tumeur. Il convient donc, dans tous les cas, de consulter un médecin qui pourra prescrire un IRM ou une radio afin de vérifier son diagnostic. La douleur démarre en général sur le côté de la fesse et descend le long de la cuisse puis du mollet et termine dans le petit orteil. En fonction de la racine touchée, le trajet pourra se déplacer de l'avant au côté de la cuisse et du mollet.
Quand une sciatique devient-elle hyperalgique ?
Une sciatique hyperalgique est tout simplement une sciatique très douloureuse. Mais le niveau de douleur étant quelque chose de variable en fonction des personnes, il est parfois difficile de faire la distinction entre une douleur de sciatique "normale" et une hyperalgie. Cependant, il est admis par la communauté médicale que la sciatique devient hyperalgique quand la douleur est si aiguë qu'elle rend impossible des actions simples telles que se lever, marcher ou même simplement poser le pied au sol. Cette forme de sciatique ne doit pas être confondue avec la sciatique paralysante provoquant une diminution moteur des membres inférieurs ou le syndrome de la queue de cheval provoquant des troubles de la jambe, du périnée ou du sphincter (incontinence anale ou urinaire, troubles de l'érection).
Comment guérir et soulager une sciatique hyperalgique ?
Le traitement de base d'une sciatique hyperalgique est le même que celle d'une sciatique normale mais si ce dernier se montre inefficace, il faudra alors passer à des traitements plus lourds et contraignants qui auront de meilleures chances de soulager la douleur en agissant directement sur la cause. Pour soulager une sciatique, il faut associer des anti-douleurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens et, idéalement, un myorelaxant (relaxant musculaire). Si certains sont disponibles sans ordonnance, ils ne sont souvent efficaces que sur des douleurs très modérés et ne fonctionneront donc pas sur une sciatique hyperalgique. Il est donc indispensable de consulter un médecin qui pourra vous prescrire des médicaments plus forts. Si même ces derniers se montrent inefficaces sur votre hyperalgie, le rhumatologue pourra alors prescrire des infiltrations de corticoïdes directement au niveau du nerf ou, selon l'origine de douleur (hernie, pincement discal ou autre), la gravité ou l'âge du patient, envisager une chirurgie qui permettra d'éliminer la source du problème.