La sciatique à la jambe : causes, symptômes et soulagement
Bien que les douleurs liées à la sciatique aient toujours une origine au niveau du dos, c'est bien souvent la douleur le long de la jambe qui devient handicapante et vous empêche de pratiquer vos activités quotidiennes, que ce soit le sport, les tâches ménagères ou tout simplement vous rendre au travail. Pour savoir comment soulager une sciatique à la jambe, il faut commencer par comprendre son origine.
Hernie et pincement discal comme causes principales de sciatique
Ce qu'on appelle communément sciatique est en fait une inflammation du nerf sciatique. Ce nerf, le plus long du corps humain, prend racine en bas de la colonne vertébrale entre les vertèbres L5 et S1 (entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum). Quand la racine de ce nerf est comprimée, c'est là que la sciatique se déclenche. S'il existe d'autres causes extrêmement rares de sciatique, elle sera causée en très grande majorité par un pincement discal ou une hernie discale. Dans le premier cas, le disque intervertébral est "tassé" entre deux vertèbres et appuie sur la racine du nerf. Cela peut être du au surpoids, à une usure due à l'âge, une chute ou un accident ou bien encore à une activité professionnelle qui nécessite de régulièrement porter de lourdes charges. La hernie discale est, elle, causée par le noyau du disque intervertébral qui perce la membrane extérieure et appuie sur la racine du nerf. La sciatique peut aussi être causée par un faux mouvement, une charge lourde mal portée ou simplement la prise de poids lors d'une grossesse. Dans tous les cas, si la sciatique persiste plus de quelques jours ou revient régulièrement, il est indispensable de consulter un médecin pour en diagnostiquer la cause.
Quels sont les signes de la sciatique à la jambe ?
Si les symptômes d'une sciatique commencent toujours par une douleur dans la fesse, elle s'étend le plus souvent à la jambe dans les heures ou jours qui suivent. C'est une douleur neurologique (c'est-à-dire qu'elle touche un nerf) et elle est donc assez facile à reconnaître. C'est une douleur donnant une sensation de brûlure ou de décharge électrique, cet effet étant amplifié par certains mouvements. Le trajet de la douleur suit le chemin où passe le nerf sciatique dans la jambe. Elle commence dans la fesse avant de descendre le long de l'arrière de la cuisse. Après, selon la racine du nerf, elle passe à l'arrière du genou et mollet pour finir sous la plante des pieds ou sur le côté externe du genou et du mollet avant de finir sur le côté externe du pied. Comme pour toutes les douleurs nerveuses, on peut aussi ressentir un fourmillement aux extrémités ou même avoir les jambes qui s'engourdissent. Pour cette raison, lors d'une sciatique, vous pouvez aussi parfois avoir la jambe qui se dérobe.
La sciatique, qu'elle touche la jambe droite ou la jambe gauche, a les mêmes causes possibles et la même signification puisque le nerf sciatique de la jambe gauche prend racine au même endroit que le nerf sciatique de la jambe droite. Si elle ne touche en général qu'une jambe à la fois, il n'est pas rare de voir la douleur se déplacer d'une jambe à l'autre une ou plusieurs fois avant que la crise s'atténue.
Comment soigner et soulager une sciatique à la jambe
La première étape pour soigner et soulager une sciatique est d'en diagnostiquer la cause. Une hernie discale va le plus souvent se résorber d'elle-même en plusieurs mois mais, dans certains cas, une opération peut se révéler nécessaire. Dans tous les cas, pour soulager une sciatique à la jambe, il faut agir sur l'inflammation du nerf. Vous pouvez commencer par prendre un antalgique en ventre libre comme le paracétamol mais cela est rarement très efficace. L'ibuprofène (aussi en vente libre) est un anti-inflammatoire en plus d'être un antalgique et peut donc se révéler plus efficace. Si aucun de ceux-ci marche, il faudra alors consulter un médecin qui pourra vous prescrire un anti-inflammatoire plus puissant comme le kétoprofène.
Pour faire passer la douleur plus rapidement, les étirements du bas du dos sont aussi très efficaces. Ils permettent d'étirer et de "débloquer" le nerf mais aussi d'étirer les muscles du fessier ou du piriforme qui peuvent se contracter lors d'une sciatique. Ces étirements, quand ils sont bien faits, sont ressentis dans toute la jambe sans aggraver la douleur. En voici la description :
- Allongez-vous sur le dos et pliez les jambes. Croisez la jambe douloureuse au-dessus de l'autre en plaçant la cheville de l'une au-dessus du genou de l'autre puis, en plaçant vos mains derrière la cuisse non douloureuse, tirez vers votre torse. Vous devriez sentir un étirement dans la fesse qui se prolonge jusque dans la cuisse.
- Toujours allongé sur le dos, gardez une jambe allongée au sol et pliez la jambe douloureuse en ramenant le genoux vers votre buste. Avec le bras opposé, tirez le genou vers le côté opposé.
- Enfin, toujours sur le dos, ramenez vos deux genoux vers le buste et entourez-le avec vos deux bras. Vous pouvez tout simplement rester dans cette position ou, si la douleur vous le permet, balancez-vous doucement de gauche à droite pour masser le bas du dos.