Une ceinture pour la vie de tous les jours

En période de crise, il est conseillé de garder un minimum d'activité et d'éviter le strict repos au lit. Pourtant certaines activités inévitables ne sont pas forcément bonnes pour le dos. Lorsque vous travaillez assis toute la journée ou au contraire debout derrière un comptoir, il est facile de finir par adopter une mauvaise posture qui ne ferait qu'empirer votre sciatique. Il est donc important de porter votre ceinture toute la journée (pensez en revanche à l'enlever le soir pour ne pas laisser vos muscles se "ramollir"). Pour ces situations, préférez donc une ceinture classique et plutôt légère qui vous laissera une certaine liberté de mouvement et se glissera facilement sous vos vêtements ou même dans votre sac à main si vous souhaitez l'enlever. La marque Neotech Care propose notamment des ceintures légères et dont le niveau de compression est ajustable en fonction de vos besoin. Il existe bien sûr un modèle adapté à la morphologie masculine et un autre à la morphologie féminine.

Une ceinture pour le sport et les efforts physiques

S'il est bien sûr fortement décommandé de faire des efforts physiques intenses en période de crise, rien de ne vous empêche d'en faire le reste du temps à condition de respecter certaines consignes et de choisir des sports adaptés. Si vous avez donc prévu de porter de lourdes charges, comme dans le cas d'un déménagement, il vous faudra porter une ceinture renforcée adaptée. Vous pourrez donc trouver des ceintures renforcées qui descendent plus bas sur les hanches et proposent un maintien plus franc. Certaines sont en plus renforcées à l'aide de bretelles qui permettent de maintenir la ceinture en place. Bien sûr ces modèles existent aussi pour hommes et femmes. Ces ceintures sont particulièrement adaptées aux personnes souhaitant soulever des poids pour se muscler ou faire de l'haltérophilie et même pour les personnes ne souffrant pas de mal de dos particulier. (ce genre de pratique sportive étant de toutes façons fortement déconseillé aux personnes souffrant de sciatique ou autres maux de dos).

Une ceinture adaptée aux femmes enceintes

Lorsque l'on arrive à un certain stade de la grossesse, il n'est pas rare de commencer à ressentir de forts maux de dos. En effet le poids supplémentaire supporté par la colonne vertébrale peut causer une "fausse sciatique". On peut alors ressentir les mêmes symptômes que lors d'une sciatique causée par une hernie discale mais sans la hernie discale. Mais bien sûr, une femme ayant déjà une hernie discale avant la grossesse a de grandes chances de voir les crises s'intensifier et se multiplier. Dans les deux cas, ces symptômes sont pénibles et peuvent être fortement soulagées grâce au port d'une ceinture, surtout que la possibilité de prise de médicaments est très limitée pendant cette période. Il existe donc des ceintures adaptées aux femmes enceintes. Celles-ci soutiennent donc le dos comme les ceintures classiques mais passent à la fois sous le ventre et au-dessus afin de le maintenir et ainsi soulager le dos d'une partie de son poids. Elles sont aussi bien sûr réglables afin de suivre la progression de la grossesse.

Une ceinture chauffante pour les douleurs très intenses

Si vous souffrez de sciatique de manière régulière, vous avez sûrement pu constater que la chaleur avait un effet très apaisant sur votre dos, que ce soit sous la forme d'une bouillotte ou d'une douche bien chaude. Alors pourquoi ne pas allier l'effet apaisant de la chaleur au maintien d'une ceinture ? Attention cependant, une ceinture chauffante ne doit pas se porter toute la journée, il faut donc la réserver aux moments où la douleur est la plus intense, au réveil ou au contraire en fin de journée. Il en existe de plusieurs sortes. Certaines se branchent sur le secteur, ce qui rend leur utilisation peu pratique. Nous vous recommandons donc plutôt celles qui chauffent grâce à l'utilisation de bio-aimants, qui bien que plus épaisses que des ceintures classiques, vous laissent totalement libres de vos mouvements. Pour une utilisation très ponctuelle, si vos maux de dos sont peu fréquents ou que vos vêtements ne vous permettent pas de porter une ceinture classique, vous pouvez essayer les patch chauffants Thermacare à usage unique qui sont très discrets.