Qu'est-ce qu'une ceinture lombaire ?

Une ceinture lombaire est une orthèse qui sert à maintenir ou soutenir la région lombaire. Contrairement à la prothèse, qui remplace un élément manquant, l'orthèse a elle un rôle de rééducation et sert à compenser une fonction déficiente. Dans le cas de la ceinture lombaire, il s'agit de maintenir et corriger la courbure de la colonne vertébrale, et ainsi mieux répartir la pression sur les disques intervertébraux. Elle remplace en partie l'action des muscles du dos et leur permet de se reposer. Les ceintures lombaires sont en vente libre et peuvent donc être achetées en pharmacie ou par correspondance sans prescription médicale. Il ne faut pas les confondre avec les corsets, qui eux sont faits sur mesure pour un problème précis et donc uniquement sur prescription, ou les ceintures abdominales qui servent elles à maintenir les muscles abdominaux et sont le plus souvent nécessaires après une opération.

Les effets bénéfiques de la ceinture lombaire sur votre sciatalgie

La ceinture lombaire a plusieurs effets bénéfiques qui devraient vous aider à mieux supporter la douleur en période de douleur aiguë, mais aussi à long terme à vous en débarrasser ou à défaut, à retarder la prochaine crise. Dans le cas le plus fréquent où la sciatique est causée par une hernie discale, elle a d'abord un effet mécanique. Elle corrige la courbure du dos en réajustant la pression sur les disques. Ainsi elle atténue la pression trop forte sur le disque endommagé appuyant sur le nerf sciatique et permet donc de réduire la douleur. Elle permet aussi d'appliquer une chaleur constante dans la région lombaire, ce qui a un effet décontractant et antalgique. Cela permet donc d'éviter les contractures musculaires qui surviennent souvent en cas de crise prolongée. Enfin, elle a aussi une fonction de rééducation et de rappel postural puisqu'elle maintient votre dos droit. Cela vous oblige à garder le dos bien droit lorsque vous travaillez assis, mais surtout à prendre de bonnes habitudes lorsqu'il s'agit de vous baisser ou de porter de lourdes charges.

Portez votre ceinture au bon moment

Votre ceinture est utile voire indispensable dans différentes situations si vous souffrez régulièrement ou même occasionnellement. Tout d'abord, elle est évidemment très utile pendant la phase de douleur aiguë car elle atténue la pression sur vos disques. Elle vous aide à garder la bonne posture qui participera à l'élimination de la douleur. Mais votre ceinture peut aussi être portée par précaution pour éviter de déclencher une crise de sciatique si vous avez prévu une activité "à risque" pour votre dos. En effet, lors d'une activité qui vous demandera de porter de lourdes charges ou de vous baisser (déménagement, jardinage), la ceinture vous aidera à garder le dos bien droit tout en atténuant la pression sur vos disques. Mais s'il est parfois tentant de garder la ceinture plus que nécessaire, il serait en fait contre productif de la garder une fois la crise aiguë passée. En effet, pour les personnes qui souffrent de crises fréquentes, il est important de se créer sa propre ceinture de maintien naturel en entretenant une bonne musculature du dos et de la sangle abdominale. Enfin, même en période de crise aiguë, il est totalement inutile de garder votre ceinture pour dormir.

Plusieurs types de ceintures pour plusieurs utilisations

Il existe plusieurs types de ceintures lombaires. Il faudra donc choisir la vôtre en fonction de l'utilisation que vous en aurez. La ceinture souple s'adapte à toutes les morphologies et est peu encombrante. Elle sera donc pratique si vous la portez toute la journée et pourra même, selon les modèles, être quasi invisible sous vos vêtements. Si vous souhaitez porter votre ceinture dans différentes situations, il vaudra mieux opter pour la ceinture réglable. Cela vous permettra d'adapter la contention à votre position : la serrer au maximum quand vous devrez porter de lourdes charges et la desserrer au niveau du ventre quand vous êtes assis. Les femmes en général pourront trouver la ceinture à découpe anatomique, qui libère les hanches et les côtes, plus confortable. Les femmes enceintes auront elles, la possibilité d'opter pour les ceintures "spécial grossesse" qui sont non seulement adaptables au fur et à mesure que le ventre grossit, mais procurent un maintien pelvien en plus du maintien lombaire. De nombreux modèles de ceintures existent et au-delà de ces caractéristiques principales, certains fonctions pourront être un plus appréciable. Certaines marques proposent notamment des bretelles qui aideront à maintenir la ceinture à la bonne hauteur, un compartiment chauffant ou des picots massant.