Remède Sciatique
Remède Sciatique

Les sports pour combattre la sciatique

Lorsque le diagnostic de sciatique (et bien souvent de hernie discale) est posé, on a tendance à penser que, pour nous, c'en est fini du sport. Et il n'y a pourtant rien de moins faux ! Si en effet, certains sports, trop traumatisants pour le dos, sont à éviter de façon régulière, d'autres sont parfaitement compatibles avec les maux de dos et la névralgie sciatique en particulier. Il est d'ailleurs même recommandé de conserver une activité physique régulière. Cela vous permettra d'entretenir vos muscles et votre souplesse. Cela vous aidera aussi à contrôler votre poids afin de minimiser la charge pesant sur vos vertèbres. Un certain nombre de sports comme la natation ou le yoga sont d'ailleurs tout particulièrement recommandés si vous souffrez de sciatique. Ils vous permettront de faire travailler les bons muscles de la bonne manière pour assurer un meilleur maintien de votre colonne vertébrale.

Les bienfaits de la méthode Pilates pour votre sciatique

Quels que soient vos problèmes de dos, il est en général recommandé de conserver une activité physique afin d'entretenir et renforcer les muscles, qui pourront...

Les sports pour combattre la sciatique

La gym suédoise pour rester en forme malgré votre sciatique

Pendant longtemps, on a conseillé aux personnes souffrant de gros maux de dos, et en particulier de sciatique, de rester au repos complet jusqu'à la...

Les sports pour combattre la sciatique

Les bienfaits du yoga pour vous débarrasser de la sciatique

Afin de vous débarrasser de votre sciatique, vous avez la possibilité de gérer chaque crise au fur et à mesure qu'elles surviennent avec diverses méthodes :...

Les sports pour combattre la sciatique

La natation pour prévenir les crises de sciatalgie

Lorsque l'on souffre de crises de sciatique fréquentes, on peut être amené à penser qu'il faut éviter le sport, au risque d'aggraver ses douleurs. Il n'y a...

Les sports pour combattre la sciatique

La pratique régulière d'un sport n'est pas incompatible avec des crises de douleur sciatique régulières. Si une activité physique intense est à éviter lors de la phase aiguë, elle est en revanche très recommandée au quotidien pour atténuer et se débarrasser de ces crises à long terme. L'important est de bien choisir. Les sports nécessitant des sauts à répétition (jogging) vous forçant à porter le poids de votre corps sur une seule jambe (tennis, escrime) ou trop violents (rugby, sports de combats) seront à éviter car propices à aggraver le tassement de vos disques intervertébraux. Si rien ne vous interdit une partie de tennis tous les 6 mois, pour une pratique régulière, il faudra leur préférer les sports doux qui vous aideront à renforcer votre musculature et améliorer votre posture.

La natation pour se muscler en apesanteurLa natation pour se muscler en apesanteur

La natation est le sport numéro un pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos et notamment de douleurs sciatique. Il est idéal car dans l'eau, on se retrouve dans un état de quasi apesanteur. Cela veut dire qu'il n'y a presque aucune pression sur les vertèbres , ce qui procure un effet antalgique et une relaxation immédiate. Mais la natation permettra surtout de remuscler le dos et la sangle abdominale en douceur mais efficacement. De ce fait la natation s'adresse à tous, quelle que soit votre corpulence, votre âge ou votre niveau d'activité physique. La nage à privilégier avant tout est le dos crawlé car elle développe harmonieusement la musculature du dos, ainsi que la capacité pulmonaire et corrige la courbure du dos. Si vous n'êtes pas un nageur aguerri, n'hésitez pas à prendre quelques leçons afin de commencer à pratiquer seul. La brasse sera en revanche à éviter car accentuant trop la cambrure du dos, il faudra lui préférer la brasse coulée ou le crawl. La nage papillon n'est pas non plus recommandée car sollicitant de manière trop intense les muscles dorsaux.

Le yoga pour retrouver les bonnes posturesLe yoga pour retrouver les bonnes postures

Comme la natation, le yoga est un sport doux ouvert aux personnes de tout âge et toute corpulence. Cela consiste en une série de mouvements lents et de postures immobiles. Le yoga donne aussi beaucoup d'importance à la respiration pendant la réalisation des mouvements. Le yoga vous permettra d'améliorer votre souplesse et d'entretenir votre musculature harmonieusement, notamment les muscles de votre dos et de votre sangle abdominale. La maîtrise de la respiration aide aussi à évacuer le stress et les tensions de la vie courante. Vous ressortirez donc d'une séance de yoga détendu et relaxé. De ce fait, les gens pratiquant le yoga ont souvent une bien meilleure gestion de la douleur. Le yoga est un sport qui peut se pratiquer à la maison car ne nécessitant aucun matériel particulier. Cependant, il est fortement recommandé de le pratiquer autant que possible avec un professionnel qui saura corriger vos mouvements et postures. Il vous conseillera aussi sur les quelques mouvements qui peuvent être à éviter lorsque l'on souffre de maux de dos et de sciatique en particulier.

Le pilates pour vous recentrerLe pilates pour vous recentrer

Le pilates est une gymnastique douce créée par un infirmier allemand prisonnier pendant la première guerre mondiale. Elle est aujourd'hui très populaire car ouverte à tous, ne nécessitant aucun appareil spécifique mais très efficace. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux. Le premier est le centrage, en effet tous les mouvements font intervenir les muscles du centre du corps (entre le pubis et le bas des côtes). Elle se compose de mouvements lents et fluides mais parfaitement contrôlés. Il est aussi important de réaliser les mouvements dans un ordre précis et en accord avec la respiration qui doit être thoracique et non abdominale pour développer les muscles abdominaux en profondeur. Chaque séance se termine par des étirements et quelques minutes de relaxation afin de se muscler en finesse et de sortir de la séance calme et détendu. Le pilates a d'abord une action sur le corps puisqu'il permet de muscler le corps en profondeur et donc d'atténuer les douleurs dues à la sciatique. Comme le yoga, Il permet aussi de corriger la posture et d'améliorer le souffle. De par le travail sur la respiration et la lenteur des mouvements, le pilates permet aussi d'évacuer le stress et les tensions.

La gym suédoise pour se muscler en musiqueLa gym suédoise pour se muscler en musique

Si vous avez envie de quelque chose d'un peu différent et plus dynamique, la gym suédoise pourra être la solution. C'est un sport très complet élaboré en collaboration avec des médecins, des kinésithérapeutes et des ostéopathes. Chaque séance est constituée de séquences d'exercices cardio et de coordination, de renforcement musculaire, d'étirements et de récupération active. Cela permet donc à la fois d'entretenir votre musculature et d'améliorer votre endurance et votre capacité pulmonaire. Les exercices d'équilibre et les conseils des moniteurs vous permettront d'acquérir une meilleure souplesse et d'améliorer votre posture. Comme toute activité physique, la gym suédoise permet aussi une dépense calorique qui pourra participer à la perte de poids. Le tout se fait en cercle autour du professeur et en musique. Ici pas de moniteur qui hurle ou de miroir, chacun fait ce qu'il peut et se défoule dans la bonne humeur. La gym suédoise propose de nombreuses intensités adaptés à tous et notamment aux personnes souffrant de problèmes de dos. N'hésitez pas à les tester et à demander conseil aux moniteurs.