Le tapis d'acupression pour soulager votre sciatique
Dans la vie de tous les jours, la sciatique est une douleur qui peut aller de la légère gêne à une douleur intense et bien souvent handicapante. Si, comme dans la majorité des cas, votre douleur est causée par une hernie discale, cette douleur sera amenée à revenir de façon plus ou moins régulière. Il est donc important d'avoir une bonne hygiène de vie pour prévenir les crises mais d'avoir aussi tous les outils possibles pour les traiter et s'en débarrasser au plus vite. Cela peut passer par des remèdes chimiques ou naturels, des mouvements d'assouplissement ou d'étirement ou des méthodes alternatives comme le tapis d'acupression (ou tapis de fleurs). Cette nouvelle méthode est de plus en plus recommandée pour ses effets particulièrement bénéfiques sur la sciatiques et les maux de dos en général et pour le fait qu'elle est complètement douce et ne présente donc aucun effet secondaire indésirable.
Qu'est-ce qu'un tapis d'acupression ?
Le principe du tapis d'acupression, aussi appelé champ ou tapis de fleurs, est plutôt simple. C'est un matelas recouvert d'environ 200 stimulateurs en forme de fleurs de lotus elles-mêmes composées de plus d'une vingtaine de pétales et donc d'autant de pointes. Lorsque vous vous allongez sur ce matelas, ce sont donc plus de 4000 points de pression qui sont stimulés en même temps sur toute la surface de votre dos. Si pendant les premières minutes, ces picotements paraissent forcément désagréables, les effets bénéfiques se font ressentir très vite. Il faut juste être un peu patient et vous devriez rapidement vous sentir plus léger. Pour renforcer l'effet de votre matelas tapis de fleurs, vous pouvez également le compléter d'un coussin et d'un gant afin de bénéficier de ses effets au niveau de la tête, du cou ou sur des zones plus ciblées du corps.
✔ Notre recommandation : l'ensemble tapis d'acupression, coussin et boule de massage par Fitem
Pourquoi est-ce efficace sur ma sciatique ?
Le tapis d'acupression fonctionne principalement grâce à trois principes actifs sur votre corps dont deux ont une incidence directe sur votre sciatique. Le premier déclenche la sécrétion d'endorphines. Cette substance est une hormone produite par le corps uniquement et qui, à dose égale, est plus puissante que la morphine dans le soulagement de la douleur. Elle est produite en grande quantité lorsque vous faites du sport. C'est elle qui vous fait oublier la douleur et vous donne cette sensation d'euphorie et de bonne humeur après une séance de gym. Evidemment en période de crise de sciatique, il n'est pas simple de faire du sport et c'est là qu'intervient votre matelas tapis de fleurs. Il permet d'apaiser vos douleurs et ce, sans les effets secondaires indésirables que peuvent apporter les anti-douleurs ou anti-inflammatoires chimiques. Le second principe actif détend vos muscles et système nerveux en profondeur : en faisant pression sur autant de terminaisons nerveuses, c'est comme si votre dos était massé par des dizaines de mains à la fois. Cela vous apporte donc une détente profonde des nerfs, y compris le nerf sciatique, et des muscles vous évitant les contractures souvent associées à une crise de sciatique. Enfin, le troisième principe actif concerne la circulation sanguine et nerveuse améliorée par toutes ces petites pointes. Et même si cela n'avait pas d'effet direct sur votre sciatique, cela ne pourrait qu'être bénéfique pour votre corps qui est souvent amené à rester très statique en période de crise.
Le tapis de fleurs est-il douloureux ?
L'utilisation du tapis de fleurs est normalement pas ou peu douloureuse mais cela peut être variable en fonction de la résistance de chaque personne et du moment. L'effet du tapis d'acupression fonctionne en deux temps. Dans un premier temps, les 4000 petites pointes vont stimuler toutes les terminaisons nerveuses du dos, ce qui va provoquer la sécrétion d'endorphine et donner cette sensation de bien-être et d'apaisement de la douleur. Mais c'est donc durant cette première phase, avant la sécrétion de l'endorphine que l'effet du tapis champs de fleur peut être désagréable pour certains voire douloureux pour d'autres. On ressent alors des picotements et une sensation de chaleur dans tout le dos. Cette phase ne dure en général que quelques minutes, comme lorsqu'on masse un muscle particulièrement tendue, et devient de plus en plus agréable au fur et à mesure des utilisations. S'il est plus efficace d'utiliser le tapis directement à même la peau, vous pouvez commencer les premières séance en portant un vêtement fin le temps de vous habituer à la sensation. Pensez aussi à bien respirer de manière profonde et régulière afin de permettre à votre corps de se relaxer.
Comment utiliser mon tapis d'acupression ?
L'utilisation du tapis de fleurs est simple, il suffit de vous y allonger sur le dos. Cette méthode étant parfaitement douce, vous pouvez y passer le temps que vous voulez. Mais pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est recommandé d'y passer au moins 15 minutes et jusqu'à 45 minutes. Cela peut être une utilisation ponctuelle lors d'une crise de sciatique par exemple, mais cela peut aussi être une utilisation régulière pour profiter au quotidien de l'effet déstressant des endorphines et ainsi repousser au maximum la prochaine crise. Vous pouvez poser votre matelas sur la surface de votre choix : votre lit, un canapé ou même directement sur le sol. Votre séance peut se pratiquer à tous moments de la journée mais vous vous rendrez compte qu'elle est particulièrement bénéfique au lever ou au coucher. Dans un cas, elle vous permettra de commencer la journée dans la bonne humeur, dans l'autre cela vous détendra et vous permettra de vous endormir sans difficulté.
Comment nettoyer mon tapis d'acupression ?
Avec ses 200 petites fleurs en plastique, le tapis d'acupression est un peu fragile et le lavage en machine n'est pas adapté si vous ne voulez pas risquer de l'abimer ou que certaines des fleurs finissent à la longue par se décoller. En revanche, que ce soit le tapis ou les coussins assorties, la housse extérieure contenant les fleurs et entrant en contact avec la peau peut s'ouvrir à l'aide d'une fermeture éclair ou d'un scratch. Il suffit alors d'enlever la mousse intérieure et vous pouvez laver votre housse délicatement à la main à l'aide d'eau tiède et d'une lessive douce. Afin d'éviter d'avoir à répéter cette opération trop souvent, pensez à utiliser votre tapis champs de fleurs après la douche si possible et rangez le toujours dans sa housse protectrice après utilisation.
Les autres effets bénéfiques du tapis d'acupression
Si le tapis de fleurs a des effets bénéfiques sur la douleur sciatique et les douleurs dorsales en général, il a aussi de nombreuses autres utilisations qui devraient améliorer votre vie et votre santé au quotidien. Grâce à la sécrétion d'endorphines, il est notamment efficace sur d'autres types de douleurs comme les migraines, l'arthrose ou les douleurs menstruelles. Avec la sensation de bonheur qu'apportent les endorphines, vous noterez aussi probablement une baisse de votre niveau de stress ainsi qu'une amélioration de votre humeur, de votre vitalité et de votre sommeil. En agissant sur la régulation des hormones, il renforcera votre système immunitaire et atténuera les effets secondaires de la ménopause. En améliorant votre circulation sanguine et nerveuse, il permet aussi d'avoir un effet particulièrement bénéfique sur les varices ou la cellulite et vous aidera à perdre du poids. Evidemment, ces effets peuvent être variables d'une personne à l'autre et auront plus de chances de se faire ressentir avec une utilisation régulière de votre tapis d'acupression.
✔ Notre recommandation : l'ensemble tapis d'acupression, coussin et boule de massage par Fitem