Des plantes sous toutes leurs formes

Les plantes peuvent vous aider à faire passer la douleur sous plusieurs formes. La forme la plus courante et probablement la plus efficace est celle de l'huile essentielle à utiliser en massage. Ainsi, je vous recommande de vous procurer en priorité de l'arnica des montagnes, de la gaulthérie et de la menthe poivrée ainsi que, si vous le souhaitez, de l'eucalyptus citronné, du laurier noble ou du romarin à camphre. Ces plantes sont toutes reconnues pour leur effet antalgique et/ou anti-inflammatoire. Vous pouvez vous faire un mélange de toutes ces huiles à dose égale dans un petit flacon qui sera prêt à être utilisé en cas de crise et prendra peu de place dans votre sac pendant vos déplacements. Vous pouvez aussi prendre certaines plantes sous forme de gélules ou de tisanes. Les gélules à base de saule, de feuille de cassis et d'harpagophytum sont par exemple antalgiques, anti-inflammatoires et améliorent en même temps la souplesse musculaire. L'ortie sous forme de gélule ou de tisane est aussi un remède bien connu contre la sciatique.

Une ceinture lombaire pour soulager la pression sur vos vertèbres

Votre sciatique est le plus souvent causée par un disque intervertébral endommagé qui irrite votre nerf sciatique. En soutenant votre colonne vertébrale, une ceinture lombaire soulage la pression exercée sur ce disque et donc sur votre nerf. En portant cette ceinture dès que la crise apparait, vous réduirez très nettement la durée de celle-ci. Il existe plusieurs types de ceintures adaptées à différentes morphologies et différentes situations. Certaines vont proposer un très fort maintien qui sera bon pour votre dos mais qui ne sera portable de manière pratique que si vous ne bougez pas beaucoup. Au contraire, il existe des ceintures assez fines et relativement souples qui passent inaperçues sous les vêtements et vous laissent une bonne liberté de mouvement. C'est donc ce type de ceinture que je conseillerai d'avoir avec vous en déplacement. Mais rien ne vous empêche d'en avoir une autre plus rigide à garder à la maison. D'autre part, il existe aussi des ceintures spéciales pour femmes dont les découpes anatomiques libèrent les hanches et les côtes ou encore d'autres pour les femmes enceintes.

Des chaussures confortables avec de bonnes semelles

Lorsque l'on souffre d'une crise de sciatique, il n'est pas toujours possible de rester chez soit et de se reposer. Il est même d'ailleurs recommandé de continuer à marcher un peu, car rester en position assise toute la journée ne fera qu'aggraver votre douleur. En revanche, pour marcher en période de crise, il vous est conseillé de porter des chaussures confortables avec une bonne semelle. Donc on met bien évidemment de côté les chaussures à talons mais on évite aussi les chaussures trop plates. Vous pouvez donc opter pour des baskets de running qui ont toujours une semelle amortissant bien les chocs, et qui vous serviront aussi bien sûr quand vous faites du sport. Si ce n'est pas compatible avec votre tenue, vous pouvez par exemple opter pour des chaussures de la marque DcMartens. Leurs semelles brevetées ont, comme leur nom l'indique, été inventées par un médecin. C'est un gros investissement mais vous pourrez les garder au moins 10 ans et elles s'accorderont mieux avec une tenue de ville. Et que vous partiez en vacances ou déplacement professionnel, prenez une de ces paires de chaussures dans votre valise au cas où, votre dos vous remerciera !

Une bouillotte pour apporter une chaleur réconfortante

Lorsque vous souffrez de sciatique ou d'une douleur nerveuse d'une même type comme une cruralgie, il faut surtout éviter le froid et au contraire tenir votre dos au chaud au maximum. En effet la chaleur aura un effet antalgique et pourra agir de manière bénéfique sur l'inflammation. D'autre part, elle pourra aider à la relaxation des muscles du dos et ainsi éviter la formation d'une contracture. Pour profiter de la chaleur, vous pouvez bien sûr commencer par prendre une douche bien chaude ou un bain (à condition de conserver une bonne position dans la baignoire). Une bouillotte pourra prendre le relai et continuer à vous faire profiter de la chaleur pendant que vous travaillez ou au lit. Il existe aujourd'hui des petites bouillottes remplies de gel qu'il suffit de passer au micro-onde et au design souvent mignon. Inutile donc de vous balader avec la grosse bouillotte de votre grand-mère dans votre valise, la plupart des bouillottes modernes sont relativement légères et ne prendront que très peu de place.

Testez le matelas champ de fleurs

Enfin, si vous avez déjà testé de nombreuses choses pour soulager votre sciatique, vous serez peut-être tentés de tester le matelas champ de fleurs. Son fonctionnement est simple, ce matelas est recouvert de 221 stimulateurs en forme de fleur composés de 25 pétales et donc 25 pointes. En vous allongeant dessus, ces pointes vont donc stimuler plus de 5000 points de pression. Si la sensation peut se révéler désagréable pendant les premières minutes, cela va très vite déclencher une détente profonde des muscles et la sécrétion d'endorphines, cette hormone qui vous rend heureux après avoir fait du sport et fait disparaître toutes vos douleurs. Vous comprenez donc aisément quel effet bénéfique cela peut avoir sur votre sciatique. Pour vous en servir, il suffit de le poser sur votre lit, un canapé ou au sol et de vous y allonger. Cela se pratique en général par séances de 15 à 45 minutes soit au lever pour bien commencer la journée, soit au coucher pour passer une bonne nuit. Mais rien ne vous empêche de vous en servir à tout autre moment de la journée aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour vos déplacements, vous pouvez le transporter dans sa petite valisette ou choisir l'option coussin qui prendra moins de place.