À la maison, un bain chaud et une bouillotte !

En cas de crise, lorsque vous êtes chez vous, profitez-en pour vous reposer tout en appliquant nos conseils sur les gestes et postures à adopter. Si vous avez une baignoire, profitez-en pour prendre un bon bain chaud avant d'aller dormir. Cela permettra de détendre les muscles de votre dos et de votre jambe qui sont particulièrement sollicités en période de crise, afin d'éviter les contractures musculaires. Cela pourra aussi en partie atténuer l'inflammation du nerf et donc participer à la disparition des symptômes. Pensez cependant à conserver une position correcte, le dos droit et les jambes légèrement pliées pour étirer la colonne vertébrale. À défaut de baignoire, prenez une douche chaude en dirigeant le jet sur le bas du dos. Cela pourra aussi apporter du soulagement. Pendant la journée ou même au lit, n'hésitez pas appliquer une bouillotte ou une serviette chaude contre vos dos. Cela vous donnera la même sensation de soulagement et de détente des muscles qu'un bain mais de façon plus localisée.

Les patchs chauffants pour profiter de la chaleur en déplacement

Lorsque vous n'avez pas le temps de prendre un bain, que vous êtes au travail ou en déplacement, le patch chauffant est la solution la plus pratique. Cela vous permettra de profiter d'une chaleur prolongée qui détendra les muscles du bas de votre dos, et atténuera les symptômes de votre sciatique tout en restant actif. Ce sont en général des patchs en tissu élastique pouvant s'adapter à différentes zones du corps (lombaires, cervicales, épaules, etc ...). Ils sont composés d'une face adhésive gorgée d'éléments calorifiques tel que fer ou charbon activé qui se réchauffent au contact de l'air. Selon les modèles, les patchs délivrent une chaleur continue pendant 8 à 10 heures entre 30° et 40°. Certains modèles se présentent aussi sous forme de ceintures tout particulièrement adaptées aux douleurs dans la région lombaire. Vous trouverez aussi des patch libérant des molécules anti-douleurs ou anti-inflammatoires en plus de la chaleur.

La physiothérapie pour un traitement de longue durée

En France, le terme de physiothérapie n'est pas reconnu officiellement. Les seules personnes habilitées à pratiquer ces méthodes sont les masseur-kinésithérapeutes dont le diplôme est reconnu par l'état. Avant de consulter un praticien, vous devrez d'abord passer par votre médecin généraliste qui jugera de la nécessité de vous prescrire ou non des séances de physiothérapie. Le but de cette médecine alternative est de faire retrouver au patient une forme physique idéale. Pour cela, le praticien pourra utiliser de nombreuses techniques afin de soulager et corriger le problème qui l'a amené mais aussi toutes les déficiences musculaires, squelettiques, neurologiques et cardio-respiratoires qu'il pourrait aussi avoir. En ce qui concerne la sciatique, le praticien pourra avoir recours aux exercices, aux infrarouges dirigés vers les zones concernées ou bien encore aux enveloppements chauds. Les bienfaits de la physiothérapie se feront ressentir sur la durée, le traitement s'étirant sur plusieurs semaines ou mois selon l'intensité ou la gravité des problèmes.

Détente et soulagement de la douleur grâce à la balnéothérapie

La balnéothérapie se définit par l'utilisation de bains d'eau chaude ou froide ainsi que des soins auxiliaires pratiqués dans l'eau comme traitement pour de nombreux maux, maladies et problèmes de santé. En plus d'apporter détente et relaxation, la balnéothérapie a de vrais effets bénéfiques sur la santé tout en étant totalement non-invasive. Elle permet entre autres d'améliorer la circulation, la digestion ainsi que le tonus musculaire ou nerveux. L'action conjuguée de l'eau chaude et de jets à forte pression a aussi un effet particulièrement bénéfique sur les douleurs dorsales en général, et particulièrement sur les inflammations des muscles et des nerfs. Si pendant longtemps la balnéothérapie se pratiquait uniquement lors de cures dans des endroits spécialisés, il est aujourd'hui possible d'en profiter à la maison ! En effet si vous souffrez régulièrement de sciatalgies et que vous avez la place nécessaire, vous pouvez installer une baignoire de balnéothérapie ou utiliser un dispositif indépendant à installer dans une baignoire classique.