Qu'est-ce que la gym suédoise ?

La gym suédoise est une discipline complète élaborée en collaboration avec des kinésithérapeutes, des médecins et des ostéopathes afin de créer des mouvements efficaces tout en préservant les muscles, le coeur et les articulations. Chaque séance est structurée en séquences de mouvements "cardio" rapides et d'exercices de musculation entrecoupés de séquences de récupération active qui permettent de faire travailler le coeur, de renforcer les muscles mais aussi de faire travailler son équilibre et sa coordination. Chaque séance se termine par une longue séance d'étirements qui permettent de développer des muscles fins et d'éviter les courbatures ou les crampes. La gym suédoise se pratique toujours en musique qui diffère selon chaque moniteur. La gym suédoise se pratique dans les salles appartenant à la gym suédoise mais aussi dans de très nombreuses salles municipales à Paris et en région parisienne. Elle est aussi de plus en plus présente dans de nombreuses villes en région. Vous pouvez choisir de prendre vos cours à l'unité pour 10 euros ou de prendre des abonnements pour un, trois, six mois ou un an avec quatre niveaux selon le nombre de cours accessibles.

Quels bénéfices pour ma sciatique ?

Etant élaborés par des kinésithérapeutes et des ostéopathes, les mouvements de la gym suédoise sont spécifiquement élaborés pour préserver votre dos et vos articulations. C'est aussi une discipline complète qui vous permettra de renforcer la musculature de votre sangle abdominale et de votre dos et ainsi de mieux supporter votre poids tout en soulageant votre colonne. La gym suédoise, c'est aussi une bonne dépense calorique qui vous aide à conserver un poids raisonnable qui n'ajoute pas de pression supplémentaire sur vos vertèbres. Les étirements vous permettent aussi tout particulièrement de travailler votre souplesse, ce qui vous évitera les faux mouvements qui peuvent parfois suffire à déclencher une grosse crise. D'autre part, si le cours standard est bien adapté pour les personnes souffrant de problèmes de dos hors période de crise, la gym suédoise propose aussi de nombreuses autres intensités adaptées aux différentes situations. Que ce soient les cours basiques ou modérés qui sont beaucoup plus doux, les intensifs ou les 75 minutes qui sont au contraire plus intenses ou ceux de core qui se concentrent sur le renforcement musculaire, il y en a pour tout le monde et toutes les périodes de votre vie.

Quelles intensités choisir ?

Les cours standard de gym suédoise se découpent en plusieurs séquences : une d'échauffement, deux de "cardio" et deux de musculation entrecoupés de petites séquences de récupération active. Cette première partie dure 45 minutes et est suivie d'une séance de 15 minutes d'étirements. Ces cours sont un peu physiques mais relativement accessibles à tout personne dans une forme physique correcte et n'est à pratiquer qu'hors période de crise. Les personnes n'ayant pas fait de sport depuis longtemps et souhaitant reprendre en douceur peuvent tester les cours basiques plus doux et dépourvus de sauts. Cette intensité ou l'intensité modérée (encore plus douce et lente) sont particulièrement adaptés aux personnes en période de crise modérée, mais aussi aux femmes enceintes. Les cours de "core" sont adaptés à tous ou presque et se concentrent sur le renforcement musculaire des muscles profonds. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes souffrant régulièrement de sciatique. Ils sont très complémentaires des cours standards et s'ils semblent plus lents, ils font aussi beaucoup plus travailler les muscles. Enfin, si vous en avez l'envie, vous pouvez essayer les cours de flex qui se concentrent sur la souplesse avec des mouvements s'inspirant du yoga et du pilates. Ils pourront eux aussi être complémentaires des cours standards.

Les choses à éviter en cours de gym suédoise

Les moniteurs vous le répéteront à chaque cours, pour faire de la gym suédoise il vous faut à tout prix de bonnes baskets. Laissez donc de côté les petites tennis de ville et investissez dans de bonnes baskets de running avec d'épais amortis qui préserveront vos articulations au moment des sauts. Et de manière générale, écoutez toujours bien les consignes des moniteurs qui sont formés pour vous conseiller au mieux. Si rien ne vous empêche d'essayer chacune des nombreuses intensités proposés à la gym suédoise, il est fortement recommandé de ne pas pratiquer régulièrement certaines d'entre elles lorsque l'on souffre régulièrement de sciatique (même hors période de crise). Les cours intensifs (au-delà du fait qu'ils demandent une très bonne condition physique) sont composés de plus de séances de sauts et sont donc à éviter pour préserver votre colonne. Si vous souhaitez intensifier votre pratique, mieux vaut faire plus de séances standards ou core voire tester les cours standards de 75 minutes. Les séances de running sont à éviter pour les mêmes raisons. Enfin, les cours de cardio-pump, où l'on vous demandera de soulever des poids, sont à proscrire à tout prix. En effet, cela ne fera que mettre une pression supplémentaire sur votre colonne et risque à long terme d'aggraver votre hernie et/ou pincement discal. Si vous souhaitez faire plus de renforcement musculaire, mieux vaut se tourner vers les cours de core.